Quand écologie et économie font bon ménage

Ces dernières années ont vu une véritable révolution écologie s’opérer en termes de prise de conscience. Le débat n’est plus seulement aux mains des politiques, désormais c’est la société toute entière qui se prononce sur les questions environnementales…

Et pourtant, même en faisant preuve de bonnes volontés, cela reste difficile d’entreprendre des actions concrètes pour préserver au mieux la planète. Et c’est toujours assez agréable de s’entendre dire par des célébrités et des hommes politiques privilégiés qu’il ne faut pas prendre la voiture pour se rendre au travail par exemple…

Bonne nouvelle, nous ne tomberons pas dans cette facilité. A la place, nous vous proposons quelques astuces à mettre en place qui feront du bien à la fois à la planète et à votre porte-feuille !

Les astuces écolos qui font du bien au porte-feuille

1/ Manger moins de viande

La viande, ça coûte cher et c’est mauvais pour la planète ! L’Amazonie est par exemple déforestée principalement pour créer des terres agricoles destinées à l’élevage bovin. Les élevages sont aussi responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.

Et enfin, la surconsommation de viande rouge est mauvaise pour la santé ! source : Inserm.

En mangeant moins de viande, on fait du bien à sa santé, à la planète et à son compte en banque.

2/ Une douche plutôt qu’un bain

Remplir une baignoire demande une centaine de litres d’eau ! Encore pire si vous avez tendance à faire couler l’eau sans mettre le bouchon Alors c’est sûr, un petit bain mousseux après le travail, c’est toujours agréable mais la prochaine fois que vous y pensez réfléchissez à deux fois !

Préférez une douche rapide en fermant l’eau à chaque fois que vous ne rincez pas.

3/ L’électricité, ça coûte…

L’ordinateur, le smartphone, la console de jeux, le lecteur blu-ray, les robots de cuisine, les lumières…Nos domiciles sont de véritables dévoreurs d’énergie…Ni bon pour la planète, ni bon pour sa santé financière.

Plutôt que de gaspiller inutilement toute cette énergie, pensez à éteindre tous vos appareils en utilisant des interrupteurs. Deuxième chose, profitez un maximum de la lumière du jour, la planète vous remerciera !

Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces et vous renseigner d’avantage sur l’écologie, nous vous invitons à consulter ces 2 sites :

Paleo Toi-même

Droit-Aliments-Terre

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *