[Perte de poids] Tout savoir sur les dangers des régimes restrictifs !

Alors oui, ce n’est pas nous qui allons dire le contraire : Perdre du poids, c’est bon pour la santé et le moral.

Mais ça ne veut pas dire qu’il faut pour autant accepter de lancer dans des régimes restrictifs ! Les régimes sont à la mode depuis toujours mais vous allez comprendre pourquoi ils sont déconseillés par les médecins.

Au fait, comment ça marche la perte de poids ?

Notre corps est une machine bien faite. A chaque instant, il y a des millions de réactions chimiques qui se produisent ici et là. Ces réactions chimiques consomment de l’énergie autrement dit des calories.

C’est pour cette raison que nous avons tous, et ce peu importe notre taux d’activité physique, a besoin en termes de calories : Ce sont les fameux besoins journaliers.

Bien-sûr l’activité physique joue un rôle important puisqu’elle détermine si on doit ou non augmenter son apport calorique provenant de l’alimentation.

Nos besoins caloriques sont déterminés par les facteurs suivants :

  • âge
  • sexe
  • taille
  • poids
  • taux d’activité physique (sport et travail)

C’est pour cette raison que les body-builders doivent manger beaucoup pour se maintenir : Leur métabolisme et leur taux d’activité physique brûlent beaucoup de calories…S’ils ne mangent pas suffisamment, ils perdent du poids…donc du muscle !

Quand nous dépensons plus d’énergie que notre apport, le corps va puiser dans ses réserves de graisse pour récupérer de l’énergie. Nos muscles comportent aussi des réserves de glucide, c’est ce qui explique qu’on perde aussi du muscle lors d’une perte de poids.

La perte de poids peut se résumer simplement par le rapport entre : L’apport calorique et la dépense calorique.

Si apport > dépense = alors prise de poids

Si dépense > apport = alors perdre de poids

Pourquoi les régimes restrictifs fonctionnent dans un premier temps…

Nous avons demandé quelques informations à Tristan, qui rédacteur web spécialisé dans la nutrition pour le site Popstraw.

Tristan : Les régimes restrictifs fonctionnent au début parce qu’ils mettent l’organisme en déficit calorique. En réduisant drastiquement son apport calorique, le corps est contraint à puiser dans les réserves, ce qui permet de brûler un maximum de calories assez rapidement.

Ce type de régime est notamment employé par les combattants de boxe ou autre sport de combat…Ces sportifs sont réparties dans différentes catégories en fonction de leur poids. Pour atteindre une certaine catégorie, un boxeur peut vouloir perdre quelques kilos en rapidement. Ils vont donc faire appel à des régimes hyper-stricts sur des périodes très courtes.

Et pourquoi ils ne fonctionnent jamais sur la durée…

Tifany est rédactrice et coach sportif pour le média féminin Musée Du Parfum.

Tifany : Le problème de ces régimes est qu’ils sont super rigides donc très difficiles sur le plan psychologique. On finit toujours par craquer et reprendre une alimentation normale…

Pourquoi reprend-t-on plus de poids qu’au départ ? Parce qu’un déficit calorique important ralentit le métabolisme. Le corps reçoit moins d’énergie et cherche donc à s’économiser en limitant un maximum de se dépenser. Le métabolisme ralentit, on est fatigué, on tourne au ralenti…Et du coup on brûle aussi moins de calorie au repos !

Et donc, dès que l’on reprend une alimentation normale, on se retrouve avec un apport calorique largement supérieur à nos dépenses (car notre métabolisme est toujours minimal), conséquence de quoi : on reprend très vites nos kilos perdus !

La meilleure façon de maigrir, c’est de réduire ses portions (et donc de conserver ses habitudes alimentaires) et d’augmenter légèrement sa dépense calorique !

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